Pose du papier peint
Bricolage

Poser facilement du papier peint

Tapisser une pièce est l’un de ces travaux qui, avec une préparation correcte, peuvent être plus faciles qu’il n’y paraît. Si vous suivez quelques règles simples, cela peut être un travail assez simple.

Préparation

Préparez tout ce dont vous aurez besoin pour le travail. Mesurez maintenant la hauteur de la pièce, ajoutez environ 100 mm (4 pouces) pour couper en haut et en bas, et écrivez la mesure quelque part où vous pourrez la voir facilement (au cas où vous l’oublieriez). Si vous posez du papier peint à motifs épais, il est judicieux d’en laisser un peu plus en haut et en bas pour vous donner un meilleur degré d’ajustement. Coupez votre première bande et posez-la face cachée sur la table à coller.

Où commencer?

Le meilleur endroit pour commencer à tapisser une pièce peut varier. Si votre pièce a une caractéristique dominante (manteau de cheminée, etc.) commencez ici, sinon commencez dans un coin. Si vous commencez sur une poitrine de cheminée, mesurez-la et tracez une ligne droite au milieu avec de la craie. Utilisez cette ligne comme bord droit pour la première bande et travaillez vers l’extérieur. Si vous commencez dans un coin, mesurez une distance égale à la largeur du papier (moins 20 mm pour un chevauchement dans le coin) et utilisez un fil à plomb pour marquer le mur. Alignez votre première bande avec la ligne et travaillez le long du mur.

La première bande

Appliquez la colle à l’arrière de la première bande, en travaillant du milieu vers les bords. Essayez de donner au papier une couche uniforme et essayez de ne manquer aucune zone. Pliez les extrémités du papier au milieu et laissez reposer quelques minutes. Portez la bande pliée sur le mur, montez les marches et laissez le papier se déplier. Tenez le haut de la bande contre le mur, ce qui permet un chevauchement de 50 mm. Faites glisser le papier sur le mur jusqu’à ce qu’il soit aligné avec votre marque verticale. Lorsqu’il est aligné, utilisez une brosse à papier pour lisser le papier sur le mur. Commencez par courir vers le centre, puis vers les bords pour éliminer les bulles. Pliez le papier dans l’angle entre le mur et le plafond (ou la plinthe), puis décollez doucement le papier du mur. Coupez le long du pli avec des ciseaux tranchants ou un couteau de coupe, puis brossez les bords coupés en place.

Finir la salle

Il vous suffit maintenant de répéter ce processus, en utilisant le bord de la bande précédente pour aligner la suivante. Faites glisser la nouvelle bande pour qu’elle bute contre la précédente et utilisez un rouleau de couture pour vous assurer que les bords sont fermement collés vers le bas. Chaque fois que vous atteignez un coin, arrêtez-vous et marquez le mur comme vous l’avez fait pour la première bande.

Porte et fenêtres

Lorsque vous atteignez un cadre de porte, appuyez sur le papier dans l’angle entre le mur et l’architrave (cadre en bois d’un cadre de porte) et utilisez le bord émoussé d’une paire de ciseaux pour obtenir un joli pli propre. Retirez légèrement le papier du mur et coupez l’excédent. Brossez le papier rogné pour le remettre en place. Lorsque vous tapissez autour des fenêtres, il ne semble pas qu’il y ait assez de papier pour faire le tour. Le secret est de couper deux patchs pour les coins supérieurs du renfoncement de la fenêtre. Appliquez-les après avoir couvert les côtés de la cavité.

Outils nécessaires:           Crayon, ruban à mesurer, seau et brosse large, plomb à plomb ou niveau à bulle, marches, papier de doublure, ciseaux à papier, couteau à découper, table à coller, règle en acier, pâte à papier peint, éponge à papier.

Vous pourriez également aimer...