Avec une sélection aussi déconcertante de tondeuse à gazon thermique sur le marché, il n’est pas facile de décider laquelle est la bonne pour vous et votre jardin. C’est pourquoi nous avons élaboré un guide simple pour choisir la meilleure tondeuse à gazon pour vos besoins.
Étape 1 – Déterminez la taille de votre jardin
La première étape de l’achat d’une tondeuse à gazon consiste à choisir la tondeuse de la taille la plus appropriée. Personne ne veut tondre une pelouse de la taille d’un court de tennis avec une tondeuse à main de 12 « de large, ni ne serait logique de couper une pelouse de la taille d’un timbre-poste avec une tondeuse à essence de 24 » de large.
Les fabricants de tondeuses à gazon classent généralement les jardins en trois tailles distinctes:
- Petites pelouses (moins de 50 mètres carrés)
- Pelouses moyennes (entre 50 et 150 mètres carrés)
- Grandes pelouses (plus de 150 mètres carrés)
La première chose à faire est donc de déterminer la taille approximative de votre pelouse. Ne vous inquiétez pas trop de la précision, vous n’avez besoin que d’une estimation approximative. Armé de ces informations, vous pouvez ensuite déterminer le type et la taille de tondeuse à gazon dont vous aurez besoin.
Pour les petites pelouses
Pour les petites pelouses (50 mètres carrés ou moins), vous aurez besoin d’une tondeuse électrique ou d’une petite tondeuse à essence. Les tondeuses électriques sont disponibles en deux variétés: les tondeuses traditionnelles avec un long câble qui se branche sur le secteur ou celles sans fil qui fonctionnent sur batterie. Notre site sœur Electric-Mowers.co.uk les examine et les évalue, donc si vous recherchez une tondeuse à gazon électrique, assurez-vous de consulter leurs avis sur les tondeuses à gazon électriques .
Quelles dimensions ?
Des tondeuses à gazon à essence adaptées à une utilisation dans les petits jardins existent et ont souvent une largeur de coupe de 41 cm ou 16 pouces. Tous les modèles de cette taille ne conviennent pas car certains sont plus faciles à manœuvrer que d’autres.
Pour les jardins de taille moyenne et grande, le choix est beaucoup plus large, pour les jardins de taille moyenne plus proches des petits jardins, une tondeuse à coupe de 41 cm ou 16 pouces conviendra parfaitement. Mais pour tout ce qui est plus grand, vous aurez besoin d’au moins une tondeuse à coupe de 46 cm ou 18 pouces .
Pour les grandes pelouses
Pour les très grands jardins, vous devrez peut-être envisager une tondeuse à essence avec une coupe encore plus large, bien que la largeur maximale soit limitée par la partie la plus étroite de votre pelouse que vous souhaitez couper. Une solution alternative peut être d’acheter une tondeuse autoportée pour couper les très grandes surfaces de pelouse et une tondeuse à essence pour les petits morceaux plus délicats où le tracteur ne rentre pas.
Étape 2 – Décidez si vous voulez des rayures
La prochaine étape consiste à décider si vous voulez opter pour la pelouse rayée anglaise classique. Si vous le faites, vous aurez besoin d’une tondeuse à essence avec un rouleau arrière . Celles-ci se déclinent en deux modèles de base: la faucheuse à cylindre traditionnelle ou la faucheuse rotative de plus en plus courante .
En général, les tondeuses à cylindre fonctionnent le mieux et sont plus faciles à utiliser sur les pelouses lisses, tandis que les tondeuses rotatives à quatre roues , en particulier celles avec des roues plus grandes, sont plus faciles à utiliser sur un sol plus accidenté.
Certaines tondeuses rotatives n’ont pas de rouleau arrière mais peuvent tout de même produire des rayures grâce à un grand rabat en caoutchouc à l’arrière qui donne l’effet d’une bande. Bien que les rayures ne soient pas aussi bonnes qu’un modèle de rouleau arrière approprié, l’effet est plutôt bon et celles-ci peuvent être un bon choix pour les pelouses moins uniformes où l’effet de rayures est toujours souhaité.
Si vous ne voulez pas de bande, le choix des tondeuses potentielles est beaucoup plus large car vous pouvez essentiellement choisir parmi n’importe quelle tondeuse à essence rotative à quatre roues.
Étape 3 – Décidez si vous voulez une tondeuse poussée ou une tondeuse automotrice
Ayant atteint ce stade, vous serez heureux de savoir que vous êtes presque sur la dernière étape.
Après avoir décidé de la largeur de la tondeuse à essence et si vous voulez des rayures, la seule vraie décision qui reste avant de présélectionner des candidats appropriés est de décider si vous voulez une tondeuse à essence que vous devez pousser autour de la pelouse ou si vous en voulez une qui tirera lui-même le long.
Les tondeuse à batterie poussées , parce qu’elles n’ont pas besoin de se propulser, peuvent utiliser toute la puissance du moteur pour faire tourner la lame et couper l’herbe. Cela signifie que pour n’importe quelle taille de moteur donnée, une tondeuse poussée coupe généralement l’herbe mieux qu’une tondeuse automotrice avec la même taille de moteur. Cela est particulièrement vrai lors de la coupe d’herbe plus longue et plus humide.
Si vous avez un jardin avec beaucoup de pentes, une tondeuse à essence automotrice est probablement la meilleure chose à faire car elle rendra la coupe de l’herbe moins fatigante car vous ne pousserez pas physiquement la tondeuse sur la pente.
Étape 4 – Décidez des fonctionnalités spécifiques dont vous avez besoin
À présent, vous devriez avoir une liste restreinte de tondeuses à gazon à essence qui répondent à vos besoins. Vous devez connaître la largeur de coupe, le style (rotatif ou cylindrique) et si vous voulez une tondeuse poussée ou une tondeuse automotrice.
Votre prochaine étape devrait être de vous diriger vers notre section de critiques de tondeuses à essence où vous pouvez parcourir toutes nos critiques selon un certain nombre de critères différents.
Nous vous suggérons de cliquer d’abord sur la taille de pelouse appropriée, puis sur le style de tondeuse dont vous avez besoin (cylindre ou rotatif) et ensuite sur la largeur de coupe. Cela vous donnera une liste d’examens de tondeuses qui correspondent à vos besoins. Ensuite, lisez-les en notant les caractéristiques particulières rejetant les tondeuses qui ne répondent pas à vos besoins.